KIFFE KIFFE DEMAIN de Faïza Guène

Doria vit à Livry-Gargan avec une mère analphabète et célibataire. Elle raconte ses 15 ans dans cette cité. Entre problèmes d’argent et échec scolaire, elle essaye de trouver sa place dans une société où rien ne joue en sa faveur.

P1070015

Elle se pose plein de question et cherche à y répondre. Cette adolescente aime rêver à une meilleure vie, elle veut le bonheur de ceux à qui elle tient. Elle est forte et ne se laisse pas abattre. D’autant qu’elle grandit et que la réalité la rattrape : c’est finit les rêves, t’es dans la vrai vie maintenant !

J’ai apprécié ce roman qui parle d’une certaine vérité peu admise. Dans une cité, la vie n’est pas aisée et pas forcement choisie.
Ce livre est léger et ironique par son écriture simple. Cependant profonde, l’écriture crie de réalité. En effet, Doria narre son histoire avec son propre vocabulaire. Une écriture oral et rigolote sans être trop vulgaire. Ce qui permet une insertion totale dans cette cité si bien dépeinte par Daria.
Dans ce roman, il est question de divers sujet qui mettent l’accent sur la réflexion. Ce n’est pas un livre d’action mais de réflexion !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s